Les bagues peuvent être plus que des simples bijoux. Elles peuvent être porteuses de message pour marquer le grand amour. Depuis des milliers d’années, les styles de bague disponibles sont bien nombreux. Même les matières avec lesquelles on les fabrique sont multiples. Il est alors tout à fait normal de vouloir savoir les différencier pour ne pas se tromper. Aussi, comment porter à la fois une bague de fiançailles et une alliance.
Les bagues de fiançailles
Avant le mariage, l’homme fait une demande à sa future femme. Elle devient alors sa fiancée et pour marquer cet événement, il lui offre une bague de fiançailles. C’est un symbole d’engagement et une promesse pour une union à vie. Les
bagues de fiançailles sont généralement un anneau fin en or. Elles sont dans la majorité des cas elles sont ornées de pierres précieuses. Souvent, on préfère les diamants car on dit qu’ils sont synonymes d’amour pur et éternel. Mais on peut aussi trouver d’autres pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou encore l’émeraude. Les bagues trilogies intéressent également un grand nombre.
Les alliances pour la célébration d’une union
L’échange des
alliances se fait au moment du mariage. Dans la plupart des cas, les couples les préfèrent simples et sans artifices. Elles sont souvent en or (or rose, or blanc ou or jaune) ou bien en argent. Leur signification est simple, un symbole de l’union de deux êtres qui se sont promis de rester ensemble toute leur vie. Actuellement, on peut ne pas se contenter des designs simplistes et opter pour d’autres designs. On peut par exemple choisir des alliances qui prennent la forme de plusieurs anneaux entrelacés. Sinon, on peut aussi se tourner vers des alliances ornées de pierres précieuses. Enfin, il est également possible de faire graver les alliances par la date du mariage ou encore les initiales ou des messages d’amour.
Porter une bague de fiançailles et une alliance
La bague de fiançailles tout comme l’alliance se portent sur l’annulaire de la main gauche. Mais quand on a les deux, on ne sait pas toujours comment les mettre ensemble et surtout quel est l’ordre à respecter. Il n’y a pas vraiment de règle générale mais chacun choisit la solution qui lui convient. On peut juste se focaliser un peu sur l’esthétique et le confort. La plupart du temps, on met l’alliance en premier puis la bague de fiançailles. Mais si on ne peut pas les porter ensemble à cause de leur style, on peut très bien mettre la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main droite.