Comment acheter de l’or physique ?

l'or physique

En quoi l’or peut-il constituer une bonne option pour préserver son épargne ? Cette question intrigue beaucoup de personnes qui veulent épargner. Serait-il plus avantageux d’ouvrir un compte épargne qui génèrerait des intérêts bien déterminés et ce de manière régulière ? Ou serait-il plus intéressant d’investir en bourse et de gagner beaucoup d’argent en un rien de temps ? Et investir dans l’or ? Serait-ce un bon investissement ?

Les bonnes questions à se poser avant de choisir une méthode d’épargne

Le choix d’une méthode d’épargne ne se fait pas en un claquement de doigt. Cette décision nécessite une bonne analyse et un bon discernement. Voici les grandes questions à se poser avant de se lancer. Première question : Quelle est ma capacité d’épargne ? Comment se mesure la capacité d’épargne ? La manière la plus simple serait de mesurer entrées et sorties financières, c’est-à dire gains et dépenses, puis de soustraire les deux. Le résultat constitue le reste à vivre, qui est très probablement positif si vous songez à épargner de l’argent. C’est à partir du montant du résultat obtenu que vous pourrez mesurer votre capacité d’épargne. Deuxième question : Quel est mon objectif patrimonial ? En effet, l’objectif d’une épargne diffère d’une tranche d’âge à une autre. Lorsque l’on a 30 ans, on songe à acheter une résidence dans le but d’y fonder une famille. À 40 ans, on cherche à mettre sa famille à l’abri. Puis quand on atteint les 50 ans, on cherche à diversifier les placements en vue de limiter la pression fiscale. Et à 55 ans, on songe probablement à la retraite, … On recherche des moyens de sécuriser ses gains, en achetant de l’or physique par exemple. Pour plus de détails sur cela, rendez-vous sur ce site. Il n’y a pas de meilleure solution d’épargne car la solution adéquate dépend grandement de l’objectif. Voilà l’importance de déterminer l’objectif. Troisième question : jusqu’où êtes-vous prêt à aller en termes de risques ? En effet, certaines méthodes d’épargne présentent plus de risque que d’autres. Si vous choisissez la sécurité optimale, il faudra savoir se contenter d’un rendement assez maigre. Sinon, si vous avez le gout de l’aventure avec prise de risques, vous avez plusieurs options, notamment l’entrée en bourse.

Solutions d’épargne : laquelle choisir ?

Plusieurs moyens sont disponibles à ceux qui désirent épargner. Lesquels ? D’abord, pour les jeunes, il est intéressant d’ouvrir un Livret A au sein d’un établissement bancaire. Qu’est-ce qu’un Livret A ? C’est un compte épargne avec taux réglementé et dont le revenu est défiscalisé, avec les intérêts exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est la solution épargne la plus appréciée en France, avec environ 56 millions d’épargnants. Cependant, le rendement est négatif avec le taux d’inflation qui ne cesse de remonter. Autrement dit, il procure certes un certain revenu, mais ce dernier ne suffit pas à compenser la hausse des prix. Il y a aussi le plan pour acquérir sa résidence, qui se manifeste sous forme d’emprunt. On peut également se soumettre à un plan épargne logement ou PEL suivi d’un prêt immobilier. Et si l’on n’a pas peur du risque, investir en bourse serait l’idéal. C’est ainsi qu’a été créé le plan d’épargne en actions ou PEA. Il en existe deux types. Le PEA bancaire et le PEA assurance. Le deuxième type est un contrat de capitalisation. Dans le cadre d’un PEA, un compte est créé. Ce compte est alimenté par des versements en numéraires et ces versements permettent de financer l’achat de titres. Ensuite, ce compte recueille les gains par les titres en possession. Lorsque l’on se trouve près de la retraite, c’est le moment de songer à diversifier les placements par plusieurs moyens à savoir les fonds en euros. Effectuer un contrat d’assurance vie serait aussi l’idéal à ce moment. A la retraite, un placement immobilier constitue une bonne idée, ou encore l’achat d’un bien immobilier locatif ou d’or d’investissement.

Achat d’or physique versus achat d’or papier

Deux options s’ouvrent à ceux qui désireninvestir dans l’or. La première option consiste à acheter de l’or physique puis de le stocker quelque part. L’achat d’or physique permet d’épargner le maximum d’argent. L’autre possibilité est d’investir dans des actions de compagnies aurifères. Il existe de nombreux types de compagnies qui proposent ce genre de service. Il y a les producteurs aurifères ou les sociétés d’exploitation d’or cotées en bourse. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un analyste professionnel afin de mesurer les risques à courir pour chaque investissement. Se hasarder tout seul à investir en bourses peut mener à de gros déficits. De quelle manière peut-on mesurer les risques ? En creusant dans le passé de l’entreprise, en étudiant ses antécédents, etc. Un autre moyen d’investir dans l’or est aussi d’investir dans des fonds négociés en bourse ou fonds commun de placement spécialisé. Pour ce faire, vous achèterez des fonds qui suivent le cours des compagnies relatives à l’or ou encore le cours de l’or.

Comment acheter de l’or physique ?

Pour l’achat d’or physique, que ce soit sous forme de pièces ou encore en lingots, notamment l’achat d’or suisse, il existe deux moyens : soit dans une boutique physique, soit sur un site internet dédié. L’idéal, c’est de s’adresser à son agence bancaire ou encore à un courtier spécialisé. Toutefois, le plus recommandé est le courtier spécialisé car il facture des frais moins élevés que les banques et il a plus d’expériences en la matière. Et pour moins de dépenses encore, comparer les offres de plusieurs courtiers, sans pour autant négliger la question de réputation et de bonne foi. Comment se passe l’achat en question ? Vous passez un ordre comme quand on va acheter une action en bourse, soit « au mieux » après quoi l’achat sera exécuté au cours de la prochaine cotation, soit « à cours limité » après quoi l’achat ne sera exécuté que lorsque le cours atteint votre prix. Après l’achat, on cherche naturellement le meilleur moyen de conserver son or. Le premier conseil est de conserver l’or loin de chez vous, malgré quelques façons de le protéger. Le coffre d’une banque est une cachette idéale pour l’or, mais ce n’est pas donné évidemment. Il existe aussi des acteurs spécialisés en conservation d’or et les frais sont plus abordables que ceux exigés par une banque. Mais pour cette dernière option, n’oubliez surtout pas le titre de propriété de votre or. Pour une meilleure conservation des pièces d’or particulièrement, il faut les garder sous films scellés afin de les préserver de toute dégradation due à leur manipulation et de l’oxydation.