Symbolisant l’union de deux personnes, le port de bague de fiançailles est une culture traditionnelle chez les jeunes mariés. En plus de donner du style à l’allure, cet accessoire marque l’amour. Témoin de la tradition, la bague de fiançailles comme l’alliance doit se porter au bon endroit et suivant la règle d’art.
Bien porter son alliance et sa bague de fiançailles
L’échange d’alliances est quasiment incontournable durant une cérémonie de mariage. À placer sur l’annulaire de son bien-aimé, ce bijou est transmis après avoir prononcé les vœux. Il n’y a pas de règle stricte pour sélectionner une bague de fiançailles. Celle-ci ne doit pas toujours s’accommoder avec l’alliance femme. Assorties ou pas, toutes deux sont à choisir selon les préférences et la personnalité. Les mariés peuvent opter pour des anneaux plus sophistiqués ou des modèles classiques à motifs. Certains couples décident de graver une phrase ou leur date de mariage sur l’accessoire. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.
La façon de porter une alliance et une bague de fiançailles sur la main est surtout d’ordre culturel. La tradition veut que les accessoires se placent sur un doigt spécifique. Avec la diversité de superstitions et de cultures, pas facile de s’y retrouver. Les deux bagues se placent souvent sur l’annulaire. L’alliance vient se poser sur le dessus. La tradition exige de poser les deux bijoux sur la main gauche suivant l’ordre de réception. L’alliance viendra donc en haut de la bague de fiançailles. Bien que traditionnelle, cette superposition est inadaptée à certains types de doigts ou bague. D’autres traditions soumettent de placer la bague de fiançailles sur le dessus.
Des options plus modernes
Porter l’alliance sur un doigt et la bague de fiançailles sur un autre est une option plus moderne. Moins traditionnel, ce choix implique souvent de placer l’alliance sur l’annulaire droite et la bague de fiançailles sur l’annulaire gauche. Il convient surtout aux femmes qui ont des doigts courts ou à celles qui n’aiment pas avoir plusieurs bagues sur un doigt. Cette option est aussi convenable dans le cas où le propriétaire n’aurait pas d’ensemble d’alliances adapté à ses goûts.
Alterner les bagues au quotidien promet un look plus stylé. Échappant à la tradition, ce choix personnalise l’allure et valorise la main. Plusieurs femmes choisissent de porter séparément les deux bijoux. Bien que ces derniers soient destinés à être portés, la façon de les placer varie selon les préférences. Certaines épouses se privent de porter leur alliance femme et leur bague de fiançailles au quotidien vu leur coût élevé. Les bijoux sont alors portés lors des grandes occasions ou des événements festifs.
Beaucoup de femmes choisissent de mettre leur bague de fiançailles sur l’annulaire gauche et l’alliance sur un autre doigt. Celles qui optent pour cet emplacement sont fidèles à la tradition. La bague de promesse est généralement portée sur l’annulaire droit. En tout cas, il n’existe pas de norme spécifique, chaque femme peut faire ce qu’elle veut.
Porter la bague de fiançailles sur l’annulaire gauche
Le jour du mariage, la bague de fiançailles se porte exceptionnellement sur l’annulaire droit. Le futur marié doit glisser l’alliance femme sur l’annulaire gauche de la mariée durant la cérémonie de mariage. Datant de l’époque de l’Égypte antique, cette tradition séduit plusieurs adeptes. Ces derniers sont autant fidèles à la culture qu’ils croient que la veine de l’annulaire gauche est étroitement liée au cœur. Cette culture est pleine de romantisme. Certaines femmes qui ignorent la tradition considèrent peu cette option. En tout cas, quelle que soit la manière dont vous décidez de porter la bague de fiançailles, souvenez-vous que l’accessoire doit rester confortable en main. Le bijou doit avoir la taille parfaite.